Le graphiste dans tous ses états

Graphiste, un nom qui nous semble familier puisque nombreux sont ceux qui font appel à ses services dans la création de supports visuels. Mais qu’en est-il vraiment de ces professionnels de l’image ? Les détails.

En quoi consiste le travail d’un graphiste ?

Le graphiste est un professionnel spécialisé dans la manipulation des textes et des images sur un support dans le cadre d’une campagne de communication visuelle. Les annonceurs font généralement appel à ses services pour la création de logos ou de supports de communication tels que les brochures ou les affiches. Mais il peut également être appelé  pour améliorer l’aspect visuel  d’un site internet ou bien d’une vidéo ludique.  En d’autres termes, le rôle de ce professionnel consiste à créer une identité visuelle pour ses clients. Un graphiste a le choix entre travailler au sein d’une agence de communication ou travailler pour son propre compte.

Quelles sont les qualités requises pour être graphiste ?

On ne s’improvise pas graphiste, ce métier nécessite certaines qualités. Avant tout, il est impératif d’avoir un talent pour le dessin, ainsi qu’un grand sens de la créativité et un côté artistique. Le sens de la communication et de l’écoute est également requise pour ce type de travail puisqu’il est fort possible qu’il doive travailler avec d’autres personnes. Cette qualité est d’autant plus nécessaire  puisqu’il s’agit de cerner les besoins des clients. Le goût de la recherche est une des qualités les plus importantes pour ce prestataire puisque cela lui permet de nourrir sa créativité. Le cinéma, les livres sont d’excellentes sources de culture et d’inspiration pour ces professionnels de l’image.

Techniquement, un bon graphiste se doit d’être polyvalent puisqu’il sera amené à travailler sur différents supports. En plus de cela, il est impératif pour ce professionnel d’avoir une parfaite maitrise des logiciels PAO. Pour cause, le graphiste travaille principalement sur ordinateur de nos jours notamment sur des outils tels qu’Indesign et Photoshop.

Quelles sont les qualifications d’un graphiste ?

Il existe plusieurs cursus au choix pour devenir graphiste. Il y a par exemple le BTS en expression visuelle ou un BTS en communication visuelle. Il est possible de continuer jusqu’au Bacc+4 avec l’obtention d’un DSAA arts et techniques de la communication ou un DSAA créateur concepteur option communication visuelle. Intégrer une école d’art ou de graphisme va aussi vous permettre de poursuivre en troisième cycle dans les arts du multimédia.

Faire appel à un graphiste

Qui peut faire appel à un graphiste ?

Faire appel à un graphiste est cher et n’est donc pas à la portée de tout le monde. Ce sont généralement les entreprises qui souhaitent entamer une campagne de communication visuelle pour la promotion d’un produit par exemple. Certains annonceurs recourent aux services de ce professionnel de l’image pour la création de leurs entreprises. Tout cela dans le but de gagner en notoriété et de faire connaitre leurs sociétés ainsi que leurs activités. Les organisateurs évènementiels font partie de la clientèle des graphistes. Nous entendons alors parler d’affiches, de brochures, de catalogues, de flyers, de création de logos mais aussi de sites et de vitrines internet pour les campagnes digitales.

Pourquoi faire appel à un graphiste ?

Il y a plusieurs raisons qui poussent les annonceurs à faire appel aux services d’un graphiste.

Premièrement, créer, c’est le travail du graphiste. Contrairement aux sites de création de supports de communication, le graphiste saura créer vos supports en fonction de vos besoins, du public ciblé, du projet ainsi que de votre situation.

Deuxièmement, les graphistes ont les outils adéquats pour la création de vos supports papier ou digitaux. Illustrator, Photoshop, Indesign, il dispose de ces logiciels de graphisme, obligatoires pour la création de vos supports. En addition à cela, il a une parfaite maitrise de ces outils contrairement au commun des mortels. Il jouit également d’une parfaite maitrise des règles typographiques ainsi que celles de la mise en page. Il saura vous conseiller tout au long de votre collaboration.

Enfin, en faisant appel au savoir-faire d’un graphiste professionnel, vous avez l’assurance d’avoir le résultat escompté, ce qui vous évitera les mauvaises surprises. Attention cependant au choix du professionnel auquel vous allez faire appel.

Comment choisir un graphiste ?

Le choix du graphiste ne doit pas être fait de manière anodine. Voici donc quelques conseils pour choisir votre graphiste.

Ses compétences

Faites appel au meilleur si votre budget vous le permet. En effet, veillez à ce que le prestataire auquel vous allez faire appel maitrise bien son domaine. Pour cela, vous pouvez passer au peigne fin son site internet, ses portfolios ou bien son book. Ne vous lancez pas sans avoir de preuves de son savoir-faire. Assurez-vous qu’il ait un bon sens de la créativité et puisse répondre à vos besoins, cela facilitera votre collaboration.

Le service client

Un bon graphiste saura satisfaire au mieux ses clients. En plus de la réactivité, il doit être apte à respecter les délais fixés au préalable. Votre collaboration ne doit pas se limiter à la livraison des travaux, mais se poursuivre jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat.

Les ouï-dire

Le bouche-à-oreille est un indice fiable pour le choix de votre graphiste. En effet, vous renseigner auprès d’un forum où sur les réseaux sociaux est un excellent moyen de connaitre les prestataires les plus compétents ainsi que ceux qui sont à éviter.

Le prix

Il est indéniable que le prix est le critère le plus décisif dans le choix du graphiste auquel vous allez faire appel. Rappelez-vous cependant que le travail d’un graphiste ne se limite pas seulement à la création, mais également aux recherches sur votre entreprise et vos activités. Tout cela dans le but de bien cerner l’image que vous souhaitez véhiculer.

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